Blog

La station des Aillons-Margeriaz raccordée au Très Haut débit

Oct 18 2019

Au cœur du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, et en même temps particulièrement proche des agglomérations de Chambéry et d’Aix-les-Bains, la station village des Aillons-Margeriaz vient de se doter d’un accès au Très Haut débit. Alpesys a déployé à cet effet une infrastructure en faisceau hertzien de 15 km qui, contrairement aux accès satellites, sera insensible aux perturbations météo (neige, pluie, orages, etc.). Elle permettra à tous les socio-professionnels d’être désormais raccordés au Très haut débit avec une qualité et une fiabilité équivalentes à celles de à la fibre optique.

La commande a été passée à Alpesys en fin d’hiver par la SEM des Bauges avec pour objectif de pallier la défaillance récurrente des accès internet Cuivre (ADSL et SDSL) et désenclaver le site en terme de raccordement au Très Haut débit.

La mise en oeuvre s’est effectuée cet été avec succès bien que dans des conditions complexes au niveau logistique compte tenu de la difficulté d’accès et de l’altitude (2500 m). Pour les mêmes raisons, l’installation a nécessité l’utilisation d’un matériel particulièrement robuste prévu pour résister à tous types d’intempéries fréquents sur cette zone.

La qualité du service fourni est équivalent à la fibre optique avec un débit garanti important et symétrique (dowload / upload) ainsi qu’une faible latence assurant des accès particulièrement rapides.

Le projet a été pensé pour permettre ensuite un bouclage réseau avec la station de Savoie Grand Revard, dont toute l’infrastructure réseau est déjà gérée par Alpesys.

Lu 51 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Media

Connectez-vous pour commenter

Coordonnées

    ZA Alpespace
    354 voie Magellan
    73 800 St Hélène du Lac

 +33(0)4 80 80 68 10

  Nous contacter

Inscription newsletter

Partenaires