Blog

L’ agglo Chambéry Sud couverte par le réseau fibre optique ALPESYS

Oct 28 2019

La première partie de cette infrastructure de fibre optique a été déployée par Alpesys pendant l’été au niveau de l’axe Bassens / Challes les Eaux / St Jeoire Prieuré. D’une capacité de 10 Gb /s, elle permet de desservir de manière fiable l’ensemble des zones d’activité et commerciales autour de cette artère structurante au sud de l’agglomération chambérienne. Toutes les entreprises et collectivités locales sont éligibles au service et peuvent ainsi être raccordées sur un réseau 100% local qui est proposé et opéré directement par ALPESYS sans intermédiaire. Le réseau est également ouvert aux revendeurs informatiques désirant proposer des accès internet en collecte locale à très faible latence.

Les études ont été réalisées par Alpesys qui dispose à cet effet d’un bureau d’étude et d’outils spécifiques de cartographie. Une extension de 7 km supplémentaire est déjà en cours d’étude.

SParmi les premières entreprises à bénéficier de cette nouvelle installation, la société Montaz Equipement et les magasins associés qui avaient besoin d’un raccordement à la fibre avec un niveau de disponibilité maximal ainsi que d’un réseau Métro Ethernet pour relier plusieurs sites distants. Le système téléphonique de ces entités a été également complètement repensé.

Ce projet a également permis d’adducter à la fibre optique plusieurs datacenters de proximité. Il ouvre enfin la possibilité de mettre en place des GFU (groupes fermés d’utilisateurs) en fibres noires pour les collectivités.

ALPESYS est le seul opérateur alternatif indépendant sur l’arc alpin déployant et opérant son propre réseau optique.

Lu 76 fois
Évaluer cet élément
(1 Vote)
Connectez-vous pour commenter

Coordonnées

    ZA Alpespace
    354 voie Magellan
    73 800 St Hélène du Lac

 +33(0)4 80 80 68 10

  Nous contacter

Inscription newsletter

Partenaires